vendredi 7 août 2009

Sécurité privée,
Sécurité publique : désordre
 et/ou  complémentarité ?
Les rapports, enquêtes, études et autres réflexions ne sont pas faits pour rester lettres mortes mais pour enrichir le débat, confronter les idées, éclairer les décideurs publics comme privés. Voilà pourquoi, je veux vous faire part des recommandations d'un des "Groupes de Diagnostic Stratégique" de la promotion 2008-2009 de l'INHES-Institut National des Hautes Études de Sécurité dont j'ai eu l'honneur d'être membre en tant qu' auditeur cette année lors de sa XXeme session.

Fruit d'un travail collectif réunissant une quinzaine de professionnel issus du privé comme du public, ce rapport avait pour thème : "SECURITE D’ETAT, SECURITE, MUNICIPALE, SECURITE PRIVEE : COMPLEMENTARITE OU DESORDRE".
Ne laissons pas aux spécialistes et autres experts l'exclusivité de travaux qui concernent directement les praticiens.
N'hésitez pas à réagir, à me faire part de vos remarques, critiques afin qu'enfin nous soyons partie prenante de notre avenir et pesions sur les décisions en les orientant dans le bon sens.
Extraits synthèse sources INHES 2009 :
"PRINCIPALES PROPOSITIONS du rapport GDS 7, INHES XXème session
Pour améliorer la complémentarité et réduire les risques de désordres entre les trois acteurs de la sécurité, le groupe de travail préconise les actions suivantes :

- Envisager enfin la création au sein du Ministère de l’intérieur, d’une entité, département ou service, entièrement dédiée à la sécurité privée.
- Étudier l’opportunité de création d’une structure indépendante d’observation, d’analyse et d’actions du secteur privée, rassemblant autour des acteurs sociaux de la branche (syndicats professionnels et salariés), l’ensemble des partenaires publics concernés (police / gendarmerie et polices municipales).
- Faire émerger une culture commune de sécurité générale entre les forces en présence, éventuellement, en ouvrant au secteur privé sa manifestation annuelle journée de la sécurité intérieure (JSI) ou encore en créant un évènement spécifique.
- Constituer avec la direction générale de la formation de la police nationale, celle de la gendarmerie, le forum français de la sécurité urbaine et le CNFPT, un groupe de travail afin de créer un module spécifique sur le rôle et les missions de chacun des partenaires et de leurs missions complémentaires, et ce en vue d’améliorer la connaissance et la reconnaissance mutuelle.
- Mettre en œuvre et activer un réseau de représentants, légitimes, indépendants et non partisans du secteur privé notamment au sein des dispositifs locaux, départementaux, régionaux … de concertation et coproduction de sécurité particulièrement : CLPD, GLTD, CLSPD, mais aussi en direction de toutes les organisations et institutions concernées par le métier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire