Sécurité :
Joindre la parole aux actes : voilà ce qu'un secteur économique et stratégique comme celui de la sécurité privée est en droit d'attendre de sa tutelle .
D'autant plus que voilà des années que les organisations professionnelles responsables du métier s'évertuent à faire leur part de "ménage" dans la mesure de leur moyens. Des moyens qui se limitent à édicter , promouvoir un ensemble de bonnes pratiques sans avoir aucunement le pouvoir de les imposer et encore moins de s'ériger en "gendarme". Les contrôles et les poursuites appartiennent aux seuls pouvoirs publics .
Alors, quant on perçoit venant des alentours de la Place Beauvau , un "buzz" annonciateur de "grand soir", de grand "nettoyage"........comment ne pas s'y laisser prendre et croire qu'enfin l'autorité de tutelle et les différents services de l'état concernés vont enfin disposer des moyens à la hauteur des ambitions nouvelles affichées de faire place nette.
Le déjà vieux compagnon de route du secteur que je suis en a malheureusement déjà entendu et attendu bien d'autres.......Mais, comment ne pas espérer dans mon for intérieur que cette fois-çi , malgré l'éternel mépris avec lequel les pouvoirs publics continuent de considérer notre métier, quelque chose de neuf est en train d'émerger.
J'entends qu'un audit aurait été engagé par le Ministère afin d'évaluer , d'ausculter le secteur. Et cela vient de se confirmer. J'entends que la proposition très ancienne de la profession d'étudier la solution d'instaurer un "ordre professionnel "serait enfin , il n'est jamais trop tard, prise en considération. J'entends enfin que l'aspect des prix d'achat retiendrait aussi toute l'attention d'acheteurs publics longtemps non exemplaires en la matière .
Je crois rêver! Mais non, j'espère.
J'espère que l'Etat prendra enfin ses responsabilités et passera aux actes. J'espère aussi qu'il laissera les professionnels responsables et sérieux jouer pleinement leur rôle. Car, autant il appartient à l'Etat de contrôler , d'impulser autant il doit - notamment faute de moyen - faire confiance aux partenaires représentatifs du métier pour mettre en musique les outils nécessaires de professionnalisation, d'assainissement.
Les esprits sont murs , les hommes de qualité sont là ..
S'il y a , éventuellement, un" Ordre de la Sécurité Privée", ce n'est pas au final les pouvoirs publics qui vont le financer, le gérer , l'animer mais bien les organisations professionnelles représentatives .Cela exige donc une vraie confiance mutuelle qui n'existe pas encore parce que ni l'un ni l'autre n'a atteint en la matière la maturité , la hauteur de vue, la compréhension réciproque nécessaire. Et comment avancer sans cela?
Le temps est venu. Les esprits sont murs , les hommes de qualité sont là, de part et d'autre, pour entamer cette avancée indispensable .C'est pourquoi la nomination annoncée d'un "Délégué à la Sécurité Privée" , issu de la Préfectorale , en charge de la profession au Ministère de l'Intérieur constituera un signe très fort de la nouvelle donne annoncée et il faut bien le dire : urgente maintenant. La personnalité qui sera choisie et la rapidité avec laquelle la décision annoncée sera enfin effective , après tant d'années d'attente de la profession compteront beaucoup dans le succès des nouvelles mesures. Et si le résultat attendu ne devrait pas forcément être "payant "sur le plan politique et électoral , il le sera incontestablement sur le plan économique, social , professionnel, déontologique, républicain et sécuritaire.
Que peut demander de plus un Ministre n'ayant pas encore daigner accorder une audience ou une visite solennelle aux représentants patronaux de la quatrième composante de la sécurité générale du pays, qui plus est force d'intégration sociale et de création conséquente d'emplois durables .......?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire